Éditions | Colloques

THÈME
LE MEILLEUR DES MONDES : L’ÉDUCATION ENTRE OPTIMISME ET UTOPIE


CONFÉRENCES, INTERVENANTS

  • L’école en utopie à l’âge classique
    François Rosset (UNIL)
  • Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?
    Marie Vergnon (UNI Caen)
  • Ni lieu ni maître : l’éducation attrayante selon Charles Fourier
    Thomas Bouchet (UNIL)
  • Gaston Bachelard et John Dewey : deux utopies
    Michel Fabre (UNI Nantes)
  • La pédagogie est-elle condamnée à l’utopie ?
    Philippe Meirieu
  • Des « sociétés » idéales ? Les instituts de Colmar, Hofwil et Yverdon sous la plume des jeunes pensionnaires (1770 – 1820)
    Sylvie Moret Petrini (UNIL)
  • Les éducatrices et éducateurs, adversaires de la mobilité sociale ?
    Alexandre Fontaine (ENS-ULM Paris)
  • L’enseignement par les pairs, une utopie du 19e siècle, une réalité aujourd’hui
    Sylviane Tinembart (HEP – VD)
  • Des prince-sse-s éduqué-e-s bourgeoisement : une utopie éducative à la Cour de Russie
    Danièle Tosato-Rigo (UNIL)
  • Utopie – Éducation : pléonasme
    Pierre-Philippe Bugnard (UNIFR)
  • Enseigner dans une école locale : l’expérience de l’École Domaine du Possible
    Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani, fondateurs et Jean Rakovitch, directeur
  • Conclusion
    Philippe Meirieu

ACTES DU COLLOQUE

Collectif

  • Actes du colloque international francophone des 13 & 14 février 2020
  • Traite de l’optimisme pédagogique et de ses écarts entre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas
  • Exposé de Philippe Meirieu et présentation de l’École du Domaine du Possible à Arles

En collaboration avec la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi consacre ce volume à une dimension essentielle des projets pédagogiques d'hier à aujourd'hui : leur caractère plus ou moins utopique.

L'ouvrage entraîne lectrices et lecteurs sur les sentiers de l'optimisme pédagogique et de ses écarts à la réalité : qu'est-ce qui est réalisable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Il montre que non seulement la réponse fait débat, mais qu'elle évolue avec le temps, puisque bien des utopies des temps passés sont devenues de nos jours des faits accomplis. En s'intéressant à l'utopie pensée, mais également pratiquée, c'est aussi aux formes de l'espérance dans le présent et à l'expérimentation sociale et pédagogique qu'est dédié cet ouvrage dont chaque contribution esquisse des pistes à prolonger.

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THÈME
LA PÉDAGOGIE À L'ÉPREUVE DE LA QUESTION SOCIALE, 18e-21e SIÈCLE


CONFÉRENCES, INTERVENANTS

  • Pestalozzi, un pédagogue social. Former le citoyen ou former l'homme ?
    Michel Soëtard, Université d'Angers.
  • Deux parades de Girard à la question sociale : trois degrés d'instruction ouverts et les choses avant les mots
    Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg.
  • Microcosmos, ou la quête de l'ordre divin du monde sur terre selon Oberlin
    Loïc Chalmel, Université de Haute-Alsace.
  • Repenser l'éducation pour fonder une société nouvelle : Robert Owen de New Harmony à New Lanark
    Marie Vergnon, Université de Caen/CERSE.
  • De Godwin à Summerhill : la question sociale chez les pédagogues libertaires
    Alexandre Fontaine, UNIL (IEPHI) / ENS-Ulm Paris.
  • Projet d'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe sur les Grands pédagogues.
  • Pensée pour les pauvres, discutée par les riches : la Méthode de Pestalozzi et sa réception en Suisse romande vers 1800
    Sylvie Moret Petrini, Université de Lausanne. Conférence suivie d'une discussion animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne.
  • Anton Makarenko et la rééducation de l'individu antisocial en homme nouveau
    Jean Rakovitch, Université Lumière de Lyon 2.
  • Adolphe Ferrière, un pas vers une morale sociale internationale
    Sylviane Tinembart, Haute Ecole Pédagogique Lausanne (HEP/Vaud).
  • La "société juste" comme projet pédagogique chez Pestalozzi et Dewey
    Daniel Tröhler, Université du Luxembourg.
  • Pédagogie et politique dans l'œuvre engagée d'Élise et Célestin Freinet
    Henri-Louis Go, Université de Lorraine.
  • Quels héritages pédagogiques pour s'émanciper dans la cité ? Les réalités de deux écoles fondamentales publiques
    Jean-François Manil et Léonard Guillaume, UHA Laboratoires Lisec, équipe Normes et valeurs.
  • Reflets d'une décennie de Modules d'Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS)
    Marc Berger, Georges Berney, Sylvie Bonneau, Sébastien Jeckelmann et Jean-Marc Bovay.
  • La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, échecs et réussites
    Table ronde conclusive animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne.

ACTES DU COLLOQUE

Collectif

  • Actes du colloques international francophone des 27 et 28 octobre 2016
  • Visions et réflexions à travers les œuvres de Pestalozzi, Girard, Oberlin, Owen, Makarenko, Ferrière, Dewey, Freinet…
  • Regards sur la situation de l’école actuelle
  • Exposé sur la méthode de Pestalozzi et sa réception en Suisse romande

À l’heure où le nombre de jeunes en rupture de formation et d’insertion sociale augmente à un point tel qu’il devient une problématique dans les établissements scolaires, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi a choisi d’aborder ce sujet dans le cadre de son colloque international des 27 et 28 octobre 2016. Il a rassemblé plusieurs historiens de la pédagogie qui ont présenté les réflexions d’une palette de pédagogues de renom, du XVIIIe au XXe siècle, sur ce qu’ils ont pensé et mis en œuvre en Europe à propos de cette question récurrente. Leurs interventions sont rapportées dans le présent volume.

Elles sont suivies d’un descriptif de deux expériences actuelles en Belgique et en Suisse menées par des pédagogues agissant auprès de jeunes en vue de leur offrir les meilleures possiblités d’une intégration dans la société du XXIe siècle.

Un exposé concernant une recherche inédite, basée sur la méthode de Pestalozzi vue au travers de la correspondance de parents d'élèves à l'institut Pestalozzi, a enrichi le colloque et figure également dans cette publication.

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THÈME
ÉDUCATION ET RÉVOLUTION


ACTES DU COLLOQUE

Collectif

  • Révolution et rationalisation de l’acte éducatif
  • Révolution, éducation nationale et instruction publique
  • Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
  • Révolution et méthodes pédagogiques

C’est un fait historiquement avéré que la rupture culturelle creusée par la Révolution française, reprise dans la réflexion politique de Oui ou non, approfondie dans la méditation philosophique des Recherches de 1797, a déclenché, chez Pestalozzi, le besoin de se consacrer prioritairement à l’éducation et d’élaborer une méthode pédagogique, la Méthode précisément, qui a consacré sa renommée à travers l’Europe: «Le début et la fin de ma politique, c’est l’éducation» finira-t-il par écrire. C’est un autre constat historique que l’évènement français a provoqué, d’une façon générale, un «appel d’éducation» et généré un foisonnement de plans, en France et dans les pays européens, jusqu’en Russie.

Le colloque s’est déployé dans le champ de l’histoire des idées, de la pédagogie, de la philosophie. Il a abordé le rapport entre le phénomène révolutionnaire et l’Idée d’éducation autour de quatre axes:

  • Révolution et rationalisation de l’acte éducatif
  • Révolution, éducation nationale et instruction publique
  • Révolution, professionnalisation et formation des enseignants
  • Révolution et méthodes pédagogiques

Les meilleurs connaisseurs de ces questions ont fait part de leurs réflexions:
F. Osterwalder, M. Soëtard, P. Kahn, D. Troehler, R. Hofstetter et V. Lussi, J. Houssaye, L. Chalmel, P.-P. Bugnard

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