Géographie appliquée en 1810 et en 2024

Pour cette Nuit des Musées, le Centre Pestalozzi propose de reconstituer l’expérience décrite ci-dessous. Pas question d’aller dans la vallée du Buron ! Une photographie d’un paysage est proposée et les participants devront la reconstituer de mémoire dans un bac avec du sable magique. Cette animation a déjà été proposée en octobre dernier et a rencontré un plein succès auprès des petits comme des grands.

Témoignage de Louis Vulliemin dans ses Souvenirs racontés à ses petits-enfants (1871) sur la géographie « locale » enseignée à l’Institut d’Yverdon créé et dirigé par Johann Heinrich Pestalozzi :

… Les premiers éléments de la géographie nous étaient enseignés sur le terrain. On commençait par diriger notre promenade vers une vallée resserrée des environs d’Yverdon, celle où coule le Buron. On nous la faisait contempler dans son ensemble et dans ses détails, jusqu’à ce que nous en eussions l’intuition juste et complète. Alors on nous invitait à faire chacun notre provision d’une argile, qui reposait en couches dans un des flancs du vallon, et nous en remplissions de grands paniers que nous avions apportés pour cet usage. De retour au château on nous partageait de longues tables, et nous laissait, chacun sur la part qui lui était échue, reproduire en relief le vallon dont nous venions de faire l’étude.

Cliquer sur les liens au bas du document pour visualiser l'affichette, consulter la liste des activités yverdonnoises ou vous rendre sur le site de la Nuit des Musées.

WWW.NUITDESMUSEES-YLB.CH