Giorgia Masoni

Pestalozzi et le Tessin

en collaboration avec Sylviane Tinembart

Mise en forme et choix des illustrations, René Blind

Conception et impression, Sprint votre imprimeur SA Yverdon-les-Bains

En vente au Centre Pestalozzi : prix d'un exemplaire CHF 10.-, frais d'envoi en sus

Ce clin d'oeil à notre italianité, nous le devons essentiellement à Giorgia Masoni, Tessinoise "émigrée volontaire" en notre vaudoise Haute école pédagogique (HEP), en collaboration avec Sylviane Tinembart, professeure ordinaire à la HEP aussi.

(...) Si Pestalozzi vivant n'a pas toujours convaincu et que sa méthode ne s'est pas généralisée, il est pourtant possible, en retissant la trame de l'histoire scolaire, à la fois de rendre visibles certaines de ses influences dans la mise en oeuvre des systèmes scolaires et de l'instruction publique en Suisse, mais également celles laissées dans les méthodes préconisées à différents moments par les pédagogues qui lui on succédé.

Aussi, ce numéro 7 des Cahiers adopte plusieurs focales. Tout d'abord, il a pour but de donner à voir aux lecteurs comment le Tessin a mis en oeuvre la généralisation de l'instruction publique afin de mieux connaître son contexte d'émergence, puis au travers d'une étude plus fine, son autrice, Giorgia Masoni, nous propose de faire connaissance avec certains acteurs tessinois s'étant inspirés de Pestalozzi pour proposer, promulguer voire introduire des méthodes renouvelées dans le système scolaire de ce canton italophone. L'exploration des diverses sources à disposition montre ainsi que les idées de Pestalozzi ont laissé des traces dans tous les moments forts de la construction et de la mise en oeuvre du système scolaire du Tessin.

Sylviane Tinembart