NTERVENANTS, CONFÉRENCES :
François Rosset (UNIL)
L’école en utopie à l’âge classique
Marie Vergnon (UNI Caen)
Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?
Thomas Bouchet (UNIL)
Ni lieu ni maître : l’éducation attrayante selon Charles Fourier
Michel Fabre (UNI Nantes)
Gaston Bachelard et John Dewey : deux utopies
Philippe Meirieu
La pédagogie est-elle condamnée à l’utopie ?
Sylvie Moret Petrini (UNIL)
Des « sociétés » idéales ? Les instituts de Colmar, Hofwil et Yverdon sous la plume des jeunes pensionnaires (1770 – 1820)
Alexandre Fontaine (ENS-ULM Paris)
Les éducatrices et éducateurs, adversaires de la mobilité sociale ?
Sylviane Tinembart (HEP – VD)
L’enseignement par les pairs, une utopie du 19e siècle, une réalité aujourd’hui
Danièle Tosato-Rigo (UNIL)
Des prince-sse-s éduqué-e-s bourgeoisement : une utopie éducative à la Cour de Russie
Pierre-Philippe Bugnard (UNIFR)
Utopie – Éducation : pléonasme
Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani, fondateurs et Jean Rakovitch, directeur
Enseigner dans une école locale : l’expérience de l’École Domaine du Possible
Conclusion Philippe Meirieu
Les diverses interventions seront publiées dans les « Actes du colloque » à paraître en fin 2020