NTERVENANTS, CONFÉRENCES :

François Rosset (UNIL)
L’école en utopie à l’âge classique

Marie Vergnon (UNI Caen)
Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?

Thomas Bouchet (UNIL)
Ni lieu ni maître : l’éducation attrayante selon Charles Fourier

Michel Fabre (UNI Nantes)
Gaston Bachelard et John Dewey : deux utopies

Philippe Meirieu
La pédagogie est-elle condamnée à l’utopie ?

Sylvie Moret Petrini (UNIL)
Des « sociétés » idéales ? Les instituts de Colmar, Hofwil et Yverdon sous la plume des jeunes pensionnaires (1770 – 1820)

Alexandre Fontaine (ENS-ULM Paris)
Les éducatrices et éducateurs, adversaires de la mobilité sociale ?

Sylviane Tinembart (HEP – VD)
L’enseignement par les pairs, une utopie du 19e siècle, une réalité aujourd’hui

Danièle Tosato-Rigo (UNIL)
Des prince-sse-s éduqué-e-s bourgeoisement : une utopie éducative à la Cour de Russie

Pierre-Philippe Bugnard (UNIFR)
Utopie – Éducation : pléonasme

Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani, fondateurs et Jean Rakovitch, directeur
Enseigner dans une école locale : l’expérience de l’École Domaine du Possible

Conclusion Philippe Meirieu

Les diverses interventions seront publiées dans les « Actes du colloque » à paraître en fin 2020