Thème : La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, 18e-21e siècle
CONFÉRENCES, INTERVENANTS
- Pestalozzi, un pédagogue social. Former le citoyen ou former l'homme ? Michel Soëtard, Université d'Angers.
- Deux parades de Girard à la question sociale : trois degrés d'instruction ouverts et les choses avant les mots, Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg.
- Microcosmos, ou la quête de l'ordre divin du monde sur terre selon Oberlin. Loïc Chalmel, Université de Haute-Alsace.
- Repenser l'éducation pour fonder une société nouvelle : Robert Owen de New Harmony à New Lanark. Marie Vergnon, Université de Caen/CERSE.
- De Godwin à Summerhill : la question sociale chez les pédagogues libertaires. Alexandre Fontaine, UNIL (IEPHI) / ENS-Ulm Paris.
- Projet d'itinéraire culturel du Conseil de l'Europe sur les Grands pédagogues.
- Pensée pour les pauvres, discutée par les riches : la Méthode de Pestalozzi et sa réception en Suisse romande vers 1800. Sylvie Moret Petrini, Université de Lausanne. Conférence suivie d'une discussion animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne.
- Anton Makarenko et la rééducation de l'individu antisocial en homme nouveau. Jean Rakovitch, Université Lumière de Lyon 2.
- Adolphe Ferrière, un pas vers une morale sociale internationale. Sylviane Tinembart, Haute Ecole Pédagogique Lausanne (HEP/Vaud).
- La "société juste" comme projet pédagogique chez Pestalozzi et Dewey. Daniel Tröhler, Université du Luxembourg.
- Pédagogie et politique dans l'œuvre engagée d'Élise et Célestin Freinet. Henri-Louis Go, Université de Lorraine.
- Quels héritages pédagogiques pour s'émanciper dans la cité ? Les réalités de deux écoles fondamentales publiques. Jean-François Manil et Léonard Guillaume, UHA Laboratoires Lisec, équipe Normes et valeurs.
- Reflets d'une décennie de Modules d'Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS). Marc Berger, Georges Berney, Sylvie Bonneau, Sébastien Jeckelmann et Jean-Marc Bovay.
- La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, échecs et réussites. Table ronde conclusive animée par Danièle Tosato-Rigo, Université de Lausanne.